Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://tiptip-assurances.fr

 

Protection des données personnelles

 

Tiptip est une marque commerciale de Thélem assurances

 

Thélem assurances et Thélem prévoyance (ci-après dénommées « le Groupe Thélem assurances ») en qualité de responsables de traitement, traitent les données personnelles dans le respect des lois et réglementations en vigueur, et notamment du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et des référentiels édictés par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Les présentes informations visent à vous éclairer sur les objectifs (finalités) poursuivis, les modalités d’utilisation et sur vos droits, dans le cadre de traitements de données personnelles mis en œuvre par le Groupe Thélem assurances.

 

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

 

Est considérée comme une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement, par référence à un nom, un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

 

Les données à caractère personnel révélant l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, la religion ou les convictions, l’appartenance syndicale, le statut génétique ou l’état de santé, ou l’orientation sexuelle de la personne concernée sont des données dites sensibles.

En matière d’assurance, les données à caractère personnel peuvent être l’identification d’une personne par ses noms, prénoms, date de naissance, l’utilisation d’informations qui lui sont associées comme des numéros de contrats, et plus encore les données personnelles de santé ainsi que toute information se rattachant à la personne. Le Groupe Thélem assurances peut également être amené à recueillir des données à caractère personnel relatives à la famille de l’assuré (par exemple dans un contrat santé).

 

Pourquoi le Groupe Thélem assurances collecte-t-il vos données à caractère personnel ?

 

Les données personnelles sont collectées pour des finalités explicites, légitimes et déterminées. Ces données ne peuvent être utilisées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités. Les données personnelles collectées sont strictement nécessaires à l’objectif poursuivi de façon pertinente et proportionnée.

Nous vous informons, de manière claire et transparente, que ce soit lors de l’établissement d’un devis ou de la souscription d’un contrat sur la finalité d’utilisation de vos données.

Les données personnelles recueillies sont utilisées dans le cadre de votre relation contractuelle pour les principales finalités suivantes :

  1. La passation, la gestion et l’exécution de vos contrats d’assurance, notamment de la phase précontractuelle à la résiliation en passant par la gestion des réclamations et opérations liées au paiement.
  2. L’exécution des disposition légales, règlementaires et administratives en vigueur, notamment en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et lutte contre la fraude à l’assurance.
  3. La gestion commerciale des clients et à la prospection commerciale au travers notamment d’actions de fidélisation, du suivi et d’amélioration de la qualité de la relation client (enquêtes de satisfaction, enregistrements téléphoniques, emails, SMS, communication sur les réseaux sociaux, toute autre communication…), la mise à jour de la connaissance client, la fourniture d’espaces et comptes personnels sur internet ou mobile (incluant la gestion des connexions, la mise en œuvre de mesures de sécurisation de votre compte)
  4. L’élaboration des statistiques et études actuarielles.

Dans le cadre de la passation et de l’exécution de nos contrats, nous procédons à des traitements pouvant aboutir à une prise de décision automatisée ayant des impacts sur vos contrats d’assurance en fonction des risques à couvrir. Nous pouvons également être amenés à mettre en œuvre des traitements de profilage par exemple pour personnaliser nos offres.

Votre consentement vous sera demandé lorsqu’il sera nécessaire au traitement de vos données et notamment pour la prospection commerciale par voie électronique.

 

Quels sont les destinataires de vos données à caractère personnel ?

 

Les destinataires de vos données à caractère personnel peuvent être, dans le strict cadre des finalités évoquées ci-dessus : les personnels dûment habilités du Groupe Thélem assurances, de ses partenaires, délégataires, sous-traitants, prestataires, réassureurs, les intermédiaires d’assurances ainsi que les personnes intéressées au contrat, telles que les souscripteurs et les assurés.

 

Quelle est la durée de conservation de vos données à caractère personnel ?

 

Les données à caractère personnel sont conservées pendant une durée limitée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités de traitement et dans le respect des délais de prescription légaux et des différentes obligations imposées par la règlementation.

Les délais de conservation des données varient selon la nature des données, la finalité des traitements, ou les exigences légales ou réglementaires.

Par exemple, celles utilisées dans le cadre de la prospection commerciale ne sont pas traitées au-delà d’une durée de trois ans suivant la fin de la relation contractuelle ou du dernier contact.

Les données personnelles utilisées dans le cadre de la gestion des contrats d’assurance seront conservées jusqu’à la fin du contrat ou de la mise en œuvre de la garantie puis pendant les délais légaux de prescription.

 

Comment vos données sont-elles sécurisées ?

 

Des mesures de sécurité physiques et organisationnelles appropriées sont prévues pour garantir la confidentialité des données, et notamment éviter tout accès non autorisé.

Le Groupe Thélem assurances exige également de tout sous-traitant qu’il présente des garanties appropriées pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles.

 

Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?

 

› Droit d’opposition : vous pouvez formuler une opposition au traitement de vos données à caractère personnel, pour des raisons tenant à votre situation particulière. Vous disposez d’un droit d’opposition absolu concernant les traitements de vos données à caractère personnel aux fins de prospection commerciale, et y compris au profilage dans la mesure où il est lié à une telle prospection.

› Droits d’accès : à tout moment, vous pouvez obtenir les informations relatives au traitement de vos données à caractère personnel ainsi qu’une copie de ces dernières.

› Droit de rectification : dès lors que vous considérez que vos données à caractère personnel sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez demander que ces données soient modifiées en conséquence.

› Droit à l’effacement : vous pouvez demander la suppression de vos données à caractère personnel dans la limite de ce que permet la règlementation.

› Droit à une limitation de traitement : lorsque les données ne sont pas nécessaires ou ne sont plus nécessaires dans notre relation contractuelle vous pouvez demander la limitation de leur utilisation.

› Droit à la portabilité de vos données : dans certains cas, vous avez le droit de récupérer les données à caractère personnel que vous nous avez transmis, ou lorsque cela est techniquement réalisable, de solliciter leur transfert à un autre Responsable du traitement.

› Droit de retirer votre consentement : pour tous les traitements nécessitant votre consentement explicite, vous avez le droit de le retirer à tout moment notamment pour la prospection commerciale.

› La possibilité d’organiser le sort de vos données personnelles après votre mort : vous pouvez donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Pour cela, vous désignez une personne pour exécuter vos directives. Après votre décès, elle prendra connaissance de vos directives et demandera leur mise en œuvre.

Si vous souhaitez exercer l’un des droits listés ci-dessus, merci d’adresser votre demande au DPO Thélem assurances dont par courrier adressé à Thélem assurances – à l’attention du Délégué à la Protection des Données – Le Croc – BP 63130 – 45430 CHECY ou par mail à l’adresse suivante : dpo@thelem-assurances.fr, accompagné de la copie d’un justificatif d’identité.

 

En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) à l’adresse suivante :

Commission Nationale Informatique et Libertés,
3 place de Fontenoy 75007 Paris
https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil

 

Vos données sont-elles transférées hors Union Européenne ?

 

Vos données sont traitées et conservées sur le territoire de l’Union Européenne. Toutefois, dans de très rares hypothèses, elles peuvent faire l’objet d’un transfert hors de ce territoire. Si tel est le cas, vous en serez précisément informés, et des mesures spécifiques seront prises pour encadrer ces transferts.

 

Utilisation des cookies

 

Lors de la navigation sur notre site thelem-assurances.fr des cookies sont déposés sur votre ordinateur ou votre tablette. La présente charte a pour objet de vous fournir toutes les informations nécessaires concernant les cookies utilisés sur notre site et les moyens mis à votre disposition pour les gérer selon vos préférences.

 

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