Résilier mon assurance santé

A ce jour, les contrats d’assurance santé sont renouvelés chaque année. Être assurer, c’est être couvert au tarif le plus juste. Être assuré, c’est s’engager pour une période d’un an (minimum). L’équipe tiptip t’explique comment résilier ta complémentaire santé et te fait découvrir notre service sans-engagement !

Comment est-ce que je peux résilier mon assurance santé ?

Les règles des assurances pour résilier son assurance c’est compliqué, et il faut commencer par faire le point sur sa situation.

Résilier sans motif particulier

Les 3 cas de résiliation les plus courants sans motif particulier :

Cas numéro 1 : Ton contrat d’assurance santé indique une période de 2 ou 3 mois de préavis avant la date d’échéance pour le résilier. Il te prévient 15 jours minimum avant le début de cette période pour que tu puisses résilier à la date d’échéance de ton contrat.

Par exemple, Pour une échéance au 1er janvier, tu peux envoyer ta demande de résiliation avant le 01/10 ou le 1/11. L’assureur pourra te prévenir 15 jours en amont.

Cas numéro 2 : L’assureur t’envoie ton appel de cotisation pendant ta période de préavis. A sa réception tu disposes de 20 jours, à compter de la date d’envoi (cachet de la poste faisant foi) pour envoyer ta demande de résiliation.

Dans notre exemple, Pour une échéance au 1er janvier, l’assureur t’envoie l’appel de cotisation le 06/12, tu auras donc jusqu’au 26/12 pour envoyer ta demande de résiliation.

Cas numéro 3 : Si l’assureur ne t'as rien envoyé, tu peux résilier à tout moment après la date anniversaire. La résiliation sera effective le lendemain de la date indiquée sur le cachet de la poste de ton courrier.

Cependant, fais attention que l’avis d’échéance n’ait pas été envoyé du tout.


Résilier_son_assurance_santé
Résilier son assurance santé sans motif
Résilier_assurance_santé_sans_échéancier
Résilier son assurance santé sans avoir reçu d'appel de cotisation

Les cas particuliers

Il existe quelques cas particuliers dans lesquels il est possible de résilier son contrat d’assurance santé :

  • Pour changement de situation. Naturellement, il faut que ce changement ait un réel impact sur tes garanties et/ou cotisations (par exemple : changement de domicile, de profession, de départ en retraite ou de cessation d’activité professionnelle, etc.).

  • Si tu entres dans une entreprise, la loi indique que l’employeur doit te proposer de souscrire à la mutuelle obligatoire de l’entreprise.

  • Pour augmentation de prime annuelle. Tu peux résilier ton contrat dans les 30 jours suite à la réception d’un courrier de l’assureur t'indiquant cette hausse. Attention, certains contrats d’assurance prévoient un taux d’augmentation limite qui, s’il a été respecté, t'empêche d’utiliser ce motif pour résiliation.

Néanmoins consulte les Dispositions Générales de ton assurance santé pour connaitre ces motifs.


Tiptip et le sans-engagement !

Chez tiptip, on prend les devants et on permet à nos assurés de résilier quand ils le souhaitent grâce à nos offres d’assurance santé sans-engagement. Voir tous nos services

Pour cela, il faut nous envoyer une demande de résiliation par mail ou par courrier recommandé à tiptip assurances – Le Croc 45470 Chécy.

Bon à savoir : Le sujet de "La résiliation des assurances santé" revient régulièrement au gouvernement. On pourrait voir apparaître la résiliation infra-annuelle après un délai de un an de garantie, comme pour les assurance auto et habitation.

Crédit image de présentation : Designed by yanalya / Freepik